AS
loading...
  • 01.
    Mon univers personnel
    • Quand je ne prends pas de photos...
      J'aime fureter, découvrir des endroits discrets, des chemins cachés, des boutiques artisanales... me perdre dans les brocantes.
      J'aime partager les joies d'un repas copieux avec mes amis, faire les courses sur les marchés fermiers, tester des recettes et déguster de bons vins, rire, vivre des moments suspendus où je regarde autour de moi et me dis "tout va bien". J'aime partager de bonnes trouvailles.
      Je passe aussi beaucoup de temps à regarder des magazines lifestyle inspirants. sites Web et décorations. J'aime les beaux intérieurs !
  • 02.
    Mon style?
    • Images puissantes, créativité, sensations, lumière naturelle...

      Je propose un regard personnel, des cadrages originaux, porté par le sens de l'esthétique. J'apprécie la belle lumière et les couleurs, l'atmosphère, les émotions authentiques, les détails assortis... Je privilégie la spontanéité, l'authenticité et la narration, et travaille principalement avec la lumière naturelle. Cette approche immersive et intime est le pouls de mes projets. C'est mon instinct : je veux capturer les moments comme ils viennent, sans poses ni sourires forcés. C'est un défi d'obtenir une belle image sans mise en scène, mais c'est ce que la photographie est pour moi. Être curieux. Observer. Documenter...

      Je ne devrais pas oublier de mentionner… les discussions amicales, les rires, mes idées constantes, ma volonté et mon désir de performer… Tous ces éléments qui ajoutent des couches d'humanité aux projets professionnels.

  • 03.
    Passionnée par mon métier !
    • Pourquoi est-ce que je fais des photos ?

      Je photographie votre histoire, qui devient une partie de la mienne ;
      Je photographie pour capturer de belles rencontres, des sourires, des complicités ;
      Je photographie pour découvrir des univers inaccessibles autrement ;
      Je photographie pour aider, pour soutenir les entrepreneurs ;
      Je photographie pour apporter de la joie ;
      Je photographie par curiosité.

      "Vous ne prenez pas une photo, vous la faites." Déclaration d'Ansel Adams

  • 04.
    Mon parcours
    • Je viens de France mais je vis actuellement à Varsovie. J'ai aussi passé une grande partie de ma vie à Rennes, Lille, Paris et Moscou.

      Après de nombreuses années à développer une expertise en marketing et en gestion de marque, j'ai décidé en 2018 de concentrer mon travail exclusivement sur la photographie. Mon parcours reste cependant un véritable atout dans mon travail photographique lorsqu'il s'agit de comprendre les besoins de mes clients corporatifs.

      J'ai également lancé, avec deux autres Françaises talentueuses et astucieuses, un blog dédié aux artisans et à l'artisanat en Pologne : je suis la photographe. Regardez ! www.si-beau.pl

  • 05.
    Ce que j'aime photographier lors de mon travail personnel
    • Mes endroits préférés : l'Académie des sciences de Moscou (Российская академия наук), le quartier Praga de Varsovie et la ville de Łódź...

      Mes sujets de prédilection sont : le patrimoine industriel, les vitrines, les lieux et objets oubliés, les artisans au travail...

      Mes situations préférées : les rues, les petits métiers, les marchés, les brocantes, la vie quotidienne avec un brin de nostalgie, les coulisses…

Interview

Comment la photographie est-elle entrée dans ta vie ?

Complètement par hasard, grâce à Facebook ! En 2017, j’ai eu envie de prendre un peu de temps pour faire autre chose que mon travail habituel et je me suis inscrite à un cours de photographie à Moscou. J’ai suivi une annonce FB publiée par une française qui souhaitait mettre en place un cours avec un professeur russe qui parlait français !

Qu’est-ce que tu as aimé ?

Au début, j’étais extrêmement maladroite et je ne savais pas quoi photographier. Notre professeur nous a toujours dit que tout ce qui nous entoure peut devenir un sujet et je ne comprenais pas. Alors, je me suis forcée à faire des photos en bas de chez moi… Au fur et à mesure, j’ai ressenti une montée d’adrénaline lorsque j’ai découvert le résultat de mes explorations sur un écran. J’avais réussi à passer de l’image à la photo. Le travail que j’ai fait avec les reflets sur les vitres est ce qui a fait que tout a cliqué.

Comment définirais-tu ton style?

J’essaie de raconter des histoires à partir de paysages urbains gelés. Par exemple, pour moi, la façade d’un immeuble doit pouvoir raconter l’histoire de ses habitants. Le passage du temps est souvent présent. J’utilise la lumière pour créer une histoire parallèle, ce qui permet une double lecture par la composition qui superpose les histoires. J’aime aussi jouer avec les effets graphiques.
Pour les portraits, dans la mesure du possible, j’essaie de révéler naturellement la sensibilité de mes sujets, leur côté doux et intime.

Es-tu portrait ou paysage ?

Paysage assurément ! Le format portrait n’est pas du tout naturel pour moi, un peu comme écrire de la main gauche. Je suis vraiment un photographe du moment. J’aime capturer des moments en interférant le moins possible avec ce qui se passe.

« J’aime capturer des instants en interférant le moins possible avec ce qui se passe. »

Qu’est-ce qui te passionne ?

J’ai un intérêt pour tout. Je ne me limite pas à un domaine en particulier, et si je sens que je peux faire quelque chose, je me lance et je perfectionne mes compétences. J’aime autant travailler avec les particuliers que j’aime travailler avec les entreprises. Ce sont deux domaines complètement différents, qui me passionnent tout autant et qui, à mon avis, se complètent. Je suis trop curieuse pour me spécialiser !

Quel projet photo as-tu le plus aimé ?

J’ai beaucoup aimé rencontrer des artisans et faire des reportages avec eux. Il y a des trésors de savoir-faire inattendus quand on franchit les portes de ces ateliers ! La concentration et l’attention que ces artisans portent à chaque détail pour obtenir des résultats parfaits, le temps nécessaire pour maîtriser de tels mouvements, la précision impliquée… Cela me fascine complètement.

As-tu de nouveaux projets ou idées ?

Les projets personnels sont très importants pour moi. Ils me permettent vraiment d’avancer pour tester de nouvelles choses, et d’aller dans des domaines auxquels mon métier ne me donne pas toujours accès. J’ai une idée de série qui me tient beaucoup à cœur mais qui est plus complexe dans sa réalisation car elle demande un peu de travail de production. J’aimerais m’inviter aux repas, banquets, dîners, pique-niques etc… et faire des natures mortes de la table une fois les convives partis !