Interview
Complètement par hasard, grâce à Facebook ! En 2017, j’ai eu envie de prendre un peu de temps pour faire autre chose que mon travail habituel et je me suis inscrite à un cours de photographie à Moscou. J’ai suivi une annonce FB publiée par une française qui souhaitait mettre en place un cours avec un professeur russe qui parlait français !
Qu’est-ce que tu as aimé ?
Au début, j’étais extrêmement maladroite et je ne savais pas quoi photographier. Notre professeur nous a toujours dit que tout ce qui nous entoure peut devenir un sujet et je ne comprenais pas. Alors, je me suis forcée à faire des photos en bas de chez moi… Au fur et à mesure, j’ai ressenti une montée d’adrénaline lorsque j’ai découvert le résultat de mes explorations sur un écran. J’avais réussi à passer de l’image à la photo. Le travail que j’ai fait avec les reflets sur les vitres est ce qui a fait que tout a cliqué.
Comment définirais-tu ton style?
J’essaie de raconter des histoires à partir de paysages urbains gelés. Par exemple, pour moi, la façade d’un immeuble doit pouvoir raconter l’histoire de ses habitants. Le passage du temps est souvent présent. J’utilise la lumière pour créer une histoire parallèle, ce qui permet une double lecture par la composition qui superpose les histoires. J’aime aussi jouer avec les effets graphiques.
Pour les portraits, dans la mesure du possible, j’essaie de révéler naturellement la sensibilité de mes sujets, leur côté doux et intime.
Es-tu portrait ou paysage ?
Paysage assurément ! Le format portrait n’est pas du tout naturel pour moi, un peu comme écrire de la main gauche. Je suis vraiment un photographe du moment. J’aime capturer des moments en interférant le moins possible avec ce qui se passe.
« J’aime capturer des instants en interférant le moins possible avec ce qui se passe. »
Qu’est-ce qui te passionne ?
J’ai un intérêt pour tout. Je ne me limite pas à un domaine en particulier, et si je sens que je peux faire quelque chose, je me lance et je perfectionne mes compétences. J’aime autant travailler avec les particuliers que j’aime travailler avec les entreprises. Ce sont deux domaines complètement différents, qui me passionnent tout autant et qui, à mon avis, se complètent. Je suis trop curieuse pour me spécialiser !
Quel projet photo as-tu le plus aimé ?
J’ai beaucoup aimé rencontrer des artisans et faire des reportages avec eux. Il y a des trésors de savoir-faire inattendus quand on franchit les portes de ces ateliers ! La concentration et l’attention que ces artisans portent à chaque détail pour obtenir des résultats parfaits, le temps nécessaire pour maîtriser de tels mouvements, la précision impliquée… Cela me fascine complètement.
As-tu de nouveaux projets ou idées ?
Les projets personnels sont très importants pour moi. Ils me permettent vraiment d’avancer pour tester de nouvelles choses, et d’aller dans des domaines auxquels mon métier ne me donne pas toujours accès. J’ai une idée de série qui me tient beaucoup à cœur mais qui est plus complexe dans sa réalisation car elle demande un peu de travail de production. J’aimerais m’inviter aux repas, banquets, dîners, pique-niques etc… et faire des natures mortes de la table une fois les convives partis !